Règles de calcul
L'outil R-sim évalue le niveau de risque par un système de notation à la culture.
Risque lié aux pratiques à la culture
Pour chaque culture de la rotation et chaque adventice sélectionnée, le logiciel associe une note de risque en fonction des pratiques herbicides renseignées, sur la base des modes d'actions des produits appliqués et de la pression de sélection qu'ils exercent.
Seuls les produits efficaces sur l'adventice considérée sont pris en compte dans les calculs.
Exemples de règles de calcul :
- Si le programme colza n'est efficace sur coquelicot que par le mode d'action du groupe B, alors pour le coquelicot la note est de 6.
- Si le programme blé contient un produit du groupe B efficace et au moins 1 autre mode d'action efficace, alors pour le coquelicot, la note est de 3.
Niveau de risque à la rotation
Le niveau de risque à la rotation est une moyenne des notes intermédiaires obtenues sur les différentes cultures de la rotation.
Impact des pratiques agronomiques
L'outil R-sim révèle si, en tendance, les pratiques agronomiques augmentent ou diminuent le risque, ou si elles sont sans impact.
Les règles de calculs sont basées sur une méthode de scoring où les différents éléments contribuent à une note globale par adventice. Une pondération a consisté à donner plus de poids à certaines pratiques en particulier (ex le labour comparé à la date de semis).
Le curseur indiquant l'impact des pratiques agronomique est indépendant du curseur indiquant le niveau de risque des pratiques herbicides à la rotation. C'est une information complémentaire.